L’entretien des couteaux : l’efficacité du fusil à aiguiser Fischer

You are currently viewing L’entretien des couteaux : l’efficacité du fusil à aiguiser Fischer

Si le couteau est probablement l’accessoire que l’on associe en premier à la cuisine, il faut également penser à l’entretien de nos couteaux. Et le complice parfait du couteau est le fusil à aiguiser. Pas de bon couteau bien tranchant sans aiguisage, ou plutôt devrais-je dire sans affilage pour utiliser le terme exact, comme vous le découvrirez un peu plus loin.

Personnellement c’est sans doute le premier geste que j’effectue avant de me mettre en cuisine, l’aiguisage du couteau au fusil. De premier abord le geste peut paraître complexe, mais personne ne demandera d’être aussi à l’aise qu’un chef en pleine démonstration de sa dextérité fusil en main.

Fischer-Bargoin le spécialiste français du couteau et de l’aiguisage

Fischer-Bargoin c’est une histoire de famille passionnée par la coutellerie depuis 1859, plus de 160 ans d’expérience au service de la coutellerie et de l’aiguisage. Un savoir-faire unique que l’entreprise fait perdurer et sais faire évoluer avec les technologies les plus pointues qui leur confère une connaissance inégalable.

Fischer-Bargoin c’est l’histoire du regroupement de 2 entreprises familiales. Ainsi, c’est au cours du 19ème siècle qu’un compagnon Suisse maître ouvrier dans la fabrication de limes vint trouver M. RAMEAU artisan en taillanderie à Sens pour l’aider à fabriquer des fusils à aiguiser. Il s’appelait Fischer et c’est son nom qui donna naissance à la marque.

Innovation et modernisation des outils de production sont au cœur du développement de l’entreprise afin de proposer des outils de grande précision. Ainsi, leur gamme initialement spécialisée dans les métiers de la viande a été élargie au fil des années à la boulangerie, la pâtisserie, la poissonnerie, la fromagerie ou encore l’hôtellerie. Une diversification qui fait de FISCHER-BARGOIN le leader de la coutellerie professionnelle aujourd’hui.

Présentation de l’entreprise Fischer-Bargoin.

Respectueux de l’environnement et de votre santé, depuis 2015, Fischer-Bargoin a obtenu la certification qualité AFNOR ISO 9001. Bien évidemment les produits Fischer-Bargoin répondent aux législations en vigueur (contact alimentaire, réglementation REACH, nanoparticules, BPA et matières plastiques…). Pour votre sécurité les fusils Fischer sont magnétisés afin de retenir les minuscules particules d’acier se détachant de la lame du couteau lors de l’aiguisage.

Pour limiter l’impact environnemental, la plupart des matériaux utilisés par Fischer-Bargoin proviennent de fournisseurs locaux, tous les déchets produits sont triés et recyclés, les machines consommatrices d’eau ont été modifiées afin d’économiser ce bien si précieux. L’usine ne rejette aucun effluent.

Un fusil à aiguiser de fabrication française

Située en Auvergne-Rhône-Alpes, à Thiers, FISCHER-BARGOIN est spécialisée dans la fabrication de couteaux et de fusils à aiguiser. Le savoir-faire thiernois en matière de coutellerie a fait depuis toujours la renommée de ses produits auprès des professionnels. Leurs articles, indissociables du prestige de la gastronomie française, sont aujourd’hui vendus dans le monde entier.

fabrique_en_france

Depuis 160 ans, l’entreprise FISCHER-BARGOIN perpétue la tradition alliant un savoir-faire ancestral à une activité locale forte qui remonte à plus de 6 siècles. La modernisation et l’automatisation de l’outil de production, associées à la main de l’homme, contribuent à l’excellence de la marque. Cette entreprise familiale à taille humaine tient à travailler avec des artisans locaux et des collaborateurs de la région. Et bien qu’étant une entreprise d’envergure internationale, la proximité des prestataires et partenaires est privilégiée. Le marquage « Made in France » sur leurs produits vous garantit l’origine de la fabrication. Du façonnage des lames des couteaux et des mèches de fusils, à l’injection des manches en plastique de leurs articles, l’entreprise tient à maîtriser chaque étape de l’élaboration de ses produits.

Comment aiguiser son couteau de cuisine

Pas de panique c’est très simple ! Si comme moi vous avez longtemps cherché le moyen le plus simple et le plus efficace d’aiguiser vos couteaux, vous avez peut-être testé une ribambelle d’outils plus ou moins onéreux à l’efficacité parfois très incertaine.

Aiguiseur manuel avec guide lame, aiguiseur électrique à double fonction aiguisage et effilage, pierre à affuter… Je ne suis ni spécialiste, ni expert de l’aiguisage, j’ai juste besoin que mon couteau de cuisine préféré soit tranchant comme à ses premiers jours. Et depuis que j’ai investi dans un fusil Fischer tous mes couteaux ont retrouvé leur tranchant. Finalement le plus simple est parfois le plus efficace.

Le geste : 1 angle entre le la lame et le fusil de 15 à 20 degrés et un mouvement de la base de la lame jusqu’à la pointe.

Retrouvez en vidéo le geste à adopter pour que votre couteau et votre fusil soient les meilleurs amis de votre cuisine :

Utilisation du fusil à aiguiser par Fischer-Bargoin.

Le fusil à aiguiser recommandé par Philippe ETCHEBEST

Le chef Philippe ETCHEBEST recommande sur sa boutique en ligne le fusil à aiguiser de ménage H1030 de 25cm qui dispose d’une mèche ovale permettant une surface de contact plus importante et de fines striures qui aiguiseront sans difficultés vos couteaux.

Retrouvez les conseils du chef dans la vidéo ci-dessous qui nous montre comment manier le fusil pour un entretien régulier de vos couteaux. Un entretien permanent qui permettra à vos couteaux de durer dans le temps.

Manier le fusil à aiguiser selon Philippe ETCHEBEST.

Et puis rassurez-vous, pour environ 25€, le fusil Fischer est tellement efficace et facile d’emploi que vos couteaux retrouveront leur tranchant d’origine !


Où acheter ?

Le fusil à aiguiser Fischer pour environ :

25 .00

Laisser un commentaire