L’Hôtel restaurant Le Belvédère est situé au cœur de l’Aveyron dans le village de Bozouls, à environ 20min au nord de Rodez.
C’est un peu le hasard qui a fait que nos routes se sont croisées. A la recherche d’une soirée étape sur la route des vacances c’est l’étoile au Guide Michelin qui a d’abord attiré mon attention. Envie d’une bonne soirée, d’un bon repas et d’une bonne nuit de repos, c’est tout ce qu’il me fallait sur la route des vacances.
Une fonction bien pratique de l’application Via Michelin Itinéraire est de pouvoir afficher les restaurants proches de l’itinéraire parcouru, ce qui évite de faire trop de détours pour une étape déjeuner ou une soirée étape.
S’il y a bien un moment où il faut savoir prendre son temps, je trouve que c’est sur le trajet des vacances, esprit libéré, en évitant les contraintes. Et comme dans ces moments là je m’arrange pour ne pas être pressé par le temps, je n’hésite jamais longtemps pour allonger le temps de trajet d’une agréable pause gourmande.
Le village de Bozouls
Bozouls, le nom est intriguant mais très chantant à prononcer. Dans mes critères de choix il y avait dans l’ordre : bien manger, bien dormir, et puis le cadre bien entendu, mais bon dernier. Sur le trajet les panneaux indiquant « Trou de Bozouls » commencent à apparaître lors de l’approche en direction de la commune. Il y avait donc un point d’intérêt apparemment géologique à l’endroit de notre soirée étape.
Dès l’arrivée le ton est donné. Jolie façade en passant devant l’hôtel restaurant via l’artère principale, passage vers l’arrière de l’établissement pour trouver une place de stationnement (il y en avait plusieurs devant au passage). Et là on est aussitôt attiré par une vue exceptionnelle, confronté instantanément à la réalité du trou de Bozouls.
En se retournant vers l’établissement nouvelle surprise, une boulangerie à l’ancienne jouxte l’entrée, avec pain au levain cuit au feu de bois. On sait de suite où l’on achètera le pain le lendemain. On apprendra par la suite que la boulangerie est tenue par la famille des anciens propriétaires de l’hôtel. Une impression immédiate d’authenticité et de vérité.
Une fois la porte franchie, accueil chaleureux et bienveillant malgré une ambiance tamisée à l’abri de la lumière et surtout de la chaleur en ce mois d’août de canicule.
L’hôtel et la chambre
Le cadre de l’hôtel restaurant est une demeure de maître familiale datant de la fin du 19ème siècle qui a apparemment autant d’histoire en activité hôtelière. La partie hôtel propose sept chambres dans un souci de confort et de sobriété. Une atmosphère dédiée au repos, avec des chambres doubles et parfois triples.
Dans notre cas une chambre familiale relativement spacieuse, avec une ouverture côté vue « trou de Bouzouls » et une autre côté cour. Une literie confortable pour un sommeil réconfortant.
A noter toutefois qu’en dehors d’une canicule exceptionnelle, l’absence de climatisation est compensée par une belle épaisseur des murs qui atténue la chaleur.
Tarifs des chambres :
à
Le restaurant
Guillaume VIALA en cuisine, Christine VIALA en salle et au service du vin. Dès sa jeunesse Guillaume se construit autour de l’envie d’authentique, du bon et du bien-manger, probablement grâce au jardin et à la ferme familiale où règne une polyculture paysanne ancestrale.
Une certaine idée de l’accueil
Sensible à l’environnement, et à la biodiversité des écosystèmes il arrive sur le tard en cuisine mais avec cette sensibilité, ce recul et cette conscience sur les impacts de notre société qui en font un cuisinier militant, à l’écoute de son environnement, défendant le vrai issu de la polyculture paysanne naturelle.
On retrouve cette connaissance du produit, de son producteur, de son lieu, de son climat, dans la carte jusque dans l’assiette, avec des arrivages et des productions de fournisseurs locaux au gré des saisons.
Les origines paysannes se retrouvent en salle dans les ambiances saisonnières, de beaux volumes au milieu desquels trône une cheminée qui doit diffuser une chaleur et une lumière douce l’hiver.
3 menus sont proposés : Pays et racines, Nature et Expressions.
Pays et racines
Mise en bouche
2 Plats
Dessert
Accord mets & vins
4 verres
Servi les mercredis midis, jeudis midis, vendredis midis, sauf jours fériés.
La nature
Mise en bouche
3 Plats
Fromages et salades
Dessert
Accord mets & vins
6 verres
Expressions
Mise en bouche
5 Plats
Fromages et salades
2 Desserts
Accord mets & vins
9 verres
L’accord mets et vins
Un accord mets et vins est proposé par Christine, choix pour lequel nous avons opté avec le menu Nature.
Côté vins de jolies découvertes qui s’accordent sans difficulté aux plats raffinés du chef. On ressent que le vin est un pilier de la maison et de l’équilibre du lieu. Une sélection de vins de vignerons auxquels on s’attache à connaître les hommes et les femmes, leur éthique, leur terroir, leur histoire, pour proposer une belle diversité et surtout des vins à maturité. Des vins de passionnés pour des passionnés, probablement aussi engagés que le couple qui semble se plaire aussi à visiter les domaines, les terres, les lieux qui laissent parler la terre de la manière la plus propre possible. Et c’est vrai que l’émotion est souvent au rendez-vous.
C’est ainsi que la carte des vins s’harmonise à la cuisine dans un ensemble authentique et cohérent
A noter que Christine et Guillaume ont été les premiers lauréats du prix Alain Senderens en 2018, prix qui récompense les établissements gastronomiques aux associations entre mets et vins pertinentes et confirmées.
En bonus, une attention particulière et que l’on ne rencontre pas si souvent que cela, alors que ça apporte un service en plus : on repart avec le menu qui aura été dégusté ainsi que la liste des vins servis en accords.
Un petit déjeuner mémorable
Il mérite tout un paragraphe à lui seul tellement il s’agit d’un moment privilégié. Oubliez les régimes et la ligne, et laissez-vous porter par la qualité des produits délicieux qui en font un petit déjeuner typiquement aveyronnais.
On penchera plus volontiers vers le salé, pour une fois. Des charcuteries d’exception, superbes, artisanales et locales : saucisson, saucisse sèche, jambon cru affiné exceptionnel, du jambon blanc (et non pas rose 🙂 ). Rien qu’à la vue on a envie de tout gouter tellement une impression de qualité émane des produits proposés au buffet.
On y retrouve également pains et baguettes de leur cher boulanger, boissons chaudes sélectionnées, fruits frais à pleine maturité, yaourts et fromages fermiers,
Les préparations de viennoiseries, rissoles, fouaces, gâteaux et tartes sont faites maisons, mais aussi les fricandeaux, tripous de temps en temps et chevreau à l’oseille au printemps.
Pour accompagner tout cela un jus de fruits frais centrifugé minute et équilibré est proposé, et pourquoi pas pour les amateurs un verre un peu plus vineux.
Le petit déjeuner aussi obéit aux lois de la saisonnalité et de la qualité des produits
Et pour couronner le tout il faut se laisser tenter par la soupe au fromage aveyronnaise : pain, oignons, vin blanc, bouillon et fromages longuement mijotés (voir la définition recette exacte). Une soupe sui se mange à la fourchette !
Sans nul doute une des plus belles expériences pour ma part en matière de petit-déjeuner.
Pour conclure : une belle découverte nichée au dessus d’un site naturel qui en impose.
Localisation
Retrouver cette adresse et d’autres sur notre carte interactive :