A l’approche des fêtes, l’envie se répand dans les foyers de régaler ses proches avec des plats chaleureux, élégants ou traditionnels, toujours gourmands. Mais parfois on peut se retrouver à court d’idées : la tradition c’est bien mais on peu avoir envie de changer, de bousculer un peu les conventions, de débusquer de nouvelles recettes festives. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 6 recettes de Noël inratables, accessibles à tous, mêlant tradition et touche d’originalité. Chaque plat est pensé pour briller mais sans présomption, facile à réaliser, inspirées des grands chefs qui partagent parfois leurs astuces, avec des ingrédients simples et des étapes claires..
L’objectif n’est pas de vous proposer un menu de fêtes complet, mais plutôt de vous permettre de piocher quelques idées dans nos recettes pour agrémenter votre propre menu. Des classiques revisités, des plats que vous n’auriez pas imaginé pour un repas de fêtes. Epater vos convives sans passer des heures en cuisine et revenir à l’essentiel : le plaisir de partager !

Des recettes originales et inattendues pour le repas de Noël
Chaque année, de plus en plus de cuisiniers amateurs osent sortir des sentiers battus, à la recherche de saveurs surprenantes et d’expériences gustatives inédites. Si vous êtes aussi dans cette catégorie de cuisinier et que vous souhaitez surprendre vos convives tout en restant dans l’esprit festif, cette sélection de recettes originales et inattendues pour Noël est faite pour vous.

Une entrée de Noël chic, audacieuse et festive :
Noix de Saint-Jacques au bouillon de cresson par Alain DUCASSE
Star des dîners raffinés, la coquille Saint-Jacques fournit à l’organisme des protéines d’une haute valeur nutritionnelle. Autant de bonnes raisons pour la mettre sans tarder dans son assiette !
Cette recette signée Alain Ducasse allie finesse et élégance dans un mariage subtil entre la douceur des noix de Saint-Jacques et la vivacité du cresson. Elle mise sur la pureté des saveurs : des coquilles Saint-Jacques qui seront légèrement cuites par la chaleur du bouillon léger et parfumé, où la note verte et légèrement piquante du cresson vient réveiller le palais. Ce plat, servi en entrée de fête, incarne une cuisine épurée, où chaque élément a sa place, tout en légèreté pour offrir un moment gourmand et raffiné.

Un plat principal inédit et surprenant :
Lentilles vertes du Puy mijotées au foie gras de canard par Alain DUCASSE
L’importance de son terroir d’origine, mais également le savoir-faire des femmes et des hommes qui la cultivent, font toute la particularité de la Lentille Verte du Puy. Terroir et savoir-faire sont les éléments clés de la Lentille Verte du Puy AOP !
Cette recette d’Alain Ducasse associe avec subtilité deux incontournables du terroir français : les lentilles vertes du Puy, reconnues pour leur goût unique et leur texture délicate, et le foie gras de canard, symbole de raffinement et de fête. Mijotées lentement, les lentilles s’allient parfaitement aux saveurs riches et généreuses du foie gras, créant un équilibre délicat entre rusticité et élégance. Si elle peut sembler simple de prime abord, cette préparation abouti à un plat à la fois chaleureux et sophistiqué. Une idée gourmande qui peut parfaitement s’intégrer dans un menu de fête !

Une alternative végétarienne en plat principal ou en accompagnement :
Le Wellington végétarien de Cyril LIGNAC
Généralement le Wellington est fait avec de la viande de bœuf, vous pouvez aussi le faire qu’aux légumes, pour une variante végétarienne !
Inspiré du célèbre bœuf Wellington, ce plat revisité par Cyril Lignac, facile à préparer et visuellement spectaculaire, propose une version végétarienne aussi généreuse que raffinée. Sous sa pâte dorée se cache un cœur fondant de légumes de saison : potimarron, châtaignes, champignons et épinards, agrémentés subtilement de fruits secs. Cette création équilibrée toute en élégance célèbre la gourmandise du végétal tout en conservant l’esprit des grands plats de fête.

Des recettes plus traditionnelles pour un repas de Noël ou de fêtes
Si vous êtes plutôt fans de recettes passées de génération en génération, optez pour ces recettes traditionnelles souvent ancrées dans les régions ou les habitudes familiales, qui apportent avec elles réconfort, chaleur et une touche de nostalgie.

En entrée ou en entremet le classique foie gras maison pour les plus gourmands :
Foie gras maison facile et inratable
Le foie gras, c’est le luxe simple qui rassemble autour de la table avec gourmandise et générosité. Le secret d’un foie gras réussi ? La patience, la qualité des ingrédients et le respect du produit.
Préparer son foie gras maison est un véritable plaisir accessible à tous. Cette recette ultra simple met en valeur le produit sans artifices ni ingrédients compliqués. En quelques gestes faciles, vous obtiendrez un foie gras savoureux, parfait pour agrémenter vos repas de fêtes ou vos moments d’exception. Débutant ou passionné, cette recette authentique est à la portée de chacun. Un foie gras maison au naturel ultra facile !

En plat principal, le célèbre agneau confit d’Alain Ducasse fondant et irrésistible :
Agneau de 7 heures super fondant par Alain Ducasse
Ce plat se distingue par sa cuisson lente et hermétique, qui transforme la viande en une texture d’un fondant exceptionnel, se détachant à la cuillère.
Ce plat est le trait d’union entre le four paysan et les tables des grands restaurants. La recette repose sur une cuisson de 7 heures à 120°C dans une cocotte en fonte, scellée hermétiquement par une pâte morte. Un nom prestigieux mais un plat d’une simplicité désarmante à préparer : une fois la cocotte fermée, il suffit de laisser le four faire son travail, idéal pour une préparation à l’avance et une dégustation lors du repas de Noël. Le résultat est spectaculaire : une viande fondante à souhait.

Le gratin dauphinois, un grand classique en accompagnement :
Gratin Dauphinois inratable de Philippe ETCHEBEST
Pommes de terre coupées finement, crème, lait, ail, muscade, le tout cuit lentement pour obtenir une texture fondante. Les chefs mettent en avant la qualité des pommes de terre et la finesse de la découpe, à la mandoline pour plus de régularité.
La recette de gratin dauphinois simple et inratable de Philippe Etchebest évoque parfaitement la tradition de la cuisine familiale. Elle met à l’honneur des pommes de terre coupées très finement et infusées dans un mélange de lait, de crème et d’aromates, pour un résultat à la fois fondant et doré. Ce gratin dauphinois est idéal à préparer en avance, réchauffé le lendemain ce sera encore meilleur. Utilisez un emporte pièce rond pour la découpe, pour une présentation plus raffinée.

Parcourir toutes nos recettes et produits de fêtes :
Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans notre sélection de recettes pour Noël ? Regarder ci-dessous toutes nos recettes de fêtes, vous y trouverez peut-être la pépite que vous cherchiez !
Filet de veau au citron confit du chef Philippe MILLE
Philippe MILLE Emission du 14 janvier 2012 Portrait du chef étoilé Philippe MILLE Philippe Mille, né en 1975 au Mans, incarne la nouvelle génération de cuisiniers français, mariant rigueur, classicisme…
Fricassée de poularde de Bresse, vin jaune et girolles de Georges Blanc
Georges BLANC Emission du 10/12/2011 La poularde de Bresse, une volaille pleine d’histoire ! L’histoire de la Volaille de Bresse commence à l’époque romaine, avec des envahisseurs qui ont la…
La macaronade au foie gras de canard et homard bleu d’Hélène DARROZE
Noix de Saint-Jacques au bouillon de cresson par Alain DUCASSE
Alain DUCASSE Emission du 17 décembre 2011 Un plat signature d’Alain DUCASSE La recette des Noix de Saint-Jacques au bouillon de cresson par Alain Ducasse est une parfaite illustration de…
Foie gras maison ultra simple au four
Réaliser un foie gras maison peut paraître de prime abord intimidant. Produit fétiche des fêtes de fin d’année, son tarif peut en effet refroidir les ardeurs, de crainte de rater…
Comment réussir le Wellington de légumes de Cyril LIGNAC
Cyril LIGNAC Emission du29/11/2022 La recette du Wellington de légumes a été proposée par Cyril LIGNAC lors de la diffusion de l’émission « Tous en cuisine, menu de fêtes » du 29…
Lentilles vertes du Puy mijotées au foie gras de canard d’Alain Ducasse
Alain DUCASSE Emission du 17 décembre 2011 Voici la recette que j’avais vu dans l’émission Planète Gourmande en décembre 2011 avec comme invité Alain DUCASSE : des lentilles vertes du…






